Comment réintégrer les légumes à son alimentation ?

Comment réintégrer les légumes dans son alimentation ?

5 fruits et légumes par jour, ça vous parle ? Moi pas du tout ! Il y a encore quelque temps, ce nombre me semblait tellement insurmontable. Et pour cause, quand j’étais plus jeune, je n’ai jamais mangé beaucoup de légumes. Seulement de la salade, le soir, de temps en temps. Un peu plus tard, quand j’ai voulu perdre du poids alors que j’étais au lycée, j’en ai mangé un peu plus. Bon, c’est vrai que ce n’était pas génial, car j’ai fait un régime composé à 90 % de haricots verts et 6 mois plus tard, je perdais 18 kg. Super le régime ! Efficace en tout cas. Par contre, je ne pouvais plus voir de haricots verts en peinture. 

Depuis quelques mois, je suis suivie par une diététicienne qui me réapprend à manger équilibré et donc l’importance de manger des fruits ou des légumes à chaque repas. Oui, parce qu’il suffit d’en mettre à chaque repas et voilà, 5 fruits et légumes par jour ! Les doigts dans le nez…ou pas haha ! 

Pour être honnête, manger des fruits est bien plus facile pour moi, que de manger des légumes. Mais les légumes sont plus importants de part leur apport en vitamines et leur teneur plus faible en sucres. J’ai vraiment eu du mal à intégrer ce concept cependant, il faut absolument en manger si on veut se sentir bien, en pleine forme et en bonne santé. 

Alors, depuis cette prise de conscience, j’ai décidé de les réintégrer sérieusement à mon alimentation. Mais comment faire quand on déteste les légumes ? Si comme moi, vous avez du mal à vous y mettre, voici quelques astuces que je mets en pratique pour manger des légumes facilement.

Comment réintégrer les légumes dans son alimentation ?

Choisir les légumes qu’on aime

Ça peut sembler bête dit comme ça, mais la première astuce est de trouver les légumes qu’on aime. Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement décidé de ne pas aimer certains légumes sans même les avoir goûtés. Je vous assure, je fais ça. Juste à leur tête, je peux détester certains légumes. Je ne leur laisse même pas leur chance. Les pauvres ! Tant de discriminations.

Sauf qu’en fait, quand je fais l’effort de les goûter, je les trouve bons finalement. C’est le cas, par exemple, des brocolis que j’ai goûtés dernièrement et que j’ai bien aimés. Ça ne fait pas un an que j’ai commencé à manger des courgettes. Et un jour, j’ai découvert par hasard que les asperges, c’était délicieux. Que voulez-vous ? Mieux vaut tard que jamais !

Alors goûter, goûter et goûter ! Bon peut-être devriez-vous les goûter au restaurant ou chez des amis avant d’en acheter des paquets que vous finirez par jeter si jamais vous n’aimez vraiment pas ça. Pas bien le gaspillage !

Diversifier les modes de cuisson de ses légumes

Autre astuce qui fonctionne bien pour moi. C’est diversifier les modes de cuisson.

Par exemple, j’aime bien les poêlées de légumes cuites à la poêle (lol) mais je préfère manger les courgettes en gratin. Certains légumes sont meilleurs en purée aussi. Parfois, je vis dangereusement et je fais un tian de légumes ! Trop bon ça aussi. Vous connaissez ?

Alors, soyez fous et faites vos tests jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux.

Bien cuisiner ses légumes : tout est dans le goût !

Oui parce que des légumes fades, c’est encore plus difficile à manger. Une fois mes bonnes résolutions prises, je me suis empressée de m’acheter quelques épices sympas pour assaisonner mes plats de légumes.

En ce moment, j’utilise du curry, du cumin et du piment de Cayenne pour relever mes plats. Parfois, j’y mets du thym, de l’origan, des herbes de Provence. Et puis de façon incontournable, en plus du traditionnel sel-poivre, je n’oublie jamais l’oignon et l’ail pour un plat au top du goût.

Au rayon épices, on trouve parfois des mélanges, genre mélange mexicain ou mélange indien, qui ont l’air trop bon. Je n’hésite pas à tester et ainsi connaître de nouvelles saveurs.

Et vous ? Vous aimez quoi comme épices ?

Trouver des recettes sympas sur le net

À l’heure où on trouve tout sur internet, pourquoi ne pas chercher de nouvelles recettes pour cuisiner au mieux ses légumes ? De quoi avoir de nouvelles idées et ne plus manger tout le temps la même chose. Car ça devient lassant au bout d’un moment.

J’en ai déjà testé plusieurs. Par exemple, un clafoutis de poireaux au thon, des lasagnes d’aubergines (sans pâtes). Il y a des blogs très sympas sur le sujet. D’ailleurs, il y a en un que j’aime particulièrement, c’est celui de Megalow Food. Elle propose des recettes à indice glycémique bas, une toute autre façon de manger néanmoins, on retrouve toujours nos fameux légumes. J’ai même acheté son livre où j’ai pioché pas mal de recettes.

Parfois, au rayon surgelé de votre supermarché, vous pouvez trouver des mélanges de légumes tout fait. J’achète souvent un mélange de légumes cuits à la thaï ou bien une poêlée campagnarde. C’est vraiment très bon.

Alors les légumes, ça vous dit ? Quel genre de mangeur de légumes êtes-vous ? N’hésitez pas à partager vos astuces pour en manger plus avec nous.


Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Comment réintégrer les légumes à son alimentation ?

6 pensées sur “Comment réintégrer les légumes à son alimentation ?”

  1. Hello !! Merci pour cet article qui tombe parfaitement bien pour moi ! En ce moment, mon bien-être et mon alimentation sont au centre de mes préoccupations haha. Du coup je cherche des infos pour accomplir ma petite mission personnelle. Et ça passe sans aucun doute par manger davantage de légumes 🙂 merci à toi pour ces conseils !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.