CrossFiteuse du tonnerre ? 4 astuces pour débuter le CrossFit !

CrossFiteuse du tonnerre ? 4 astuces pour débuter le CrossFit !

En juillet 2019, je me suis mise au CrossFit. Vous connaissez ? Depuis toujours, avec mon mari, on essaye de faire attention à ce qu’on mange (même si ce n’est toujours évident de tenir!) et à pratiquer une activité sportive régulière. Mais cette année, on a pris de nouvelles résolutions. On a consulté une diététicienne, histoire d’avoir une vraie base et puis naturellement, on a attaqué la partie sport. On a toujours été « sportifs ». Pas des sportifs de compétition, mais on a fait un peu de machine en salle puis de la Zumba pendant quelques années. Là, on avait envie de quelque chose d’efficace ! Comme notre salle proposait un accès au CrossFit à seulement 20 euros de plus par mois, on s’est dit pourquoi pas ?

Si vous aussi, le CrossFit vous intéresse, je vous partage quelques conseils, en tant que débutante (on a commencé en juillet 2018!), pour bien commencer cette activité.

Article lié : Comment réintégrer les légumes à son alimentation ?

Le CrossFit, c’est quoi ?

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Source : Wikipédia

Laissez-moi vous l’expliquer avec mes propres mots. Même si je ne suis pas une professionnelle, je pense avoir compris le concept. Donc, en principe, les séances, appelées WOD, sont découpées en plusieurs parties. D’abord l’échauffement, puis vient, parfois, ce qu’on appelle la partie « Skills ». Il s’agit là d’apprendre ou de perfectionner certains mouvements. Et enfin le WOD en lui même.

Parfois, on travaille les jambes, d’autres fois les bras. Parfois c’est du full cardio, court et intense, et d’autres fois, on travaille la force. Dans ce cas, il s’agit d’haltérophilie. Moi, ce que je trouve le plus dur, ce sont les exercices au poids du corps. D’ailleurs, je déteste les burpees haha. Vous connaissez ?

Pourquoi le CrossFit c’est bien ?

C’est comme au Mcdo (le bon exemple !), venez comme vous êtes ! Ce que j’aime avec le CrossFit, c’est la variété des exercices. Depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais fait une seule fois la même chose.  Certains mouvements peuvent revenir souvent, comme le squat par exemple mais jamais dans les mêmes combinaisons.

Ce que j’aime par dessous tout c’est que les exercices sont adaptés au niveau de chacun. C’était vraiment important pour moi cet aspect. Au CrossFit, on souffre toujours mais, c’est grâce au fait que les mouvements sont adaptés à notre niveau qu’on ne se décourage pas !

Quels conseils pour bien commencer le CrossFit ?

Trouver une salle et un forfait adaptés

D’abord, il faut trouver un endroit où pratiquer votre nouveau sport. Vous avez des salles où on n’y fait que du CrossFit, mais la plupart du temps ce sont les salles les plus chères. Vous avez aussi des salles de sport qui proposent le CrossFit en plus des autres activités habituelles d’une salle de sport. C’est plutôt pas mal en termes de prix mais, avant de vous décidez, il faut absolument visiter la salle pour vous assurer qu’il y a bien un espace uniquement réservé à cette activité. Avec du matériel adéquat et tout.

Le Crossfit, c’est un peu à la mode donc certaines salles de sport pratiquent des tarifs très élevés. Alors ne soyez pas étonnés. De toute façon, faîtes au mieux en choisissant une salle près de chez vous ou près de votre lieu de travail histoire de ne pas rechigner à y aller !

Avoir des coachs pédagogues et attentifs

Quand on débute dans cette activité, on peut être assez vite impressionnés. Quand je voyais les autres s’entraîner, vu de l’extérieur, ça avait l’air tellement surhumain ! Je me disais « wouahh les super héros quoi ! ». Bin en fait, si vous faîtes une séance d’essai, vous vous rendrez compte, comme je vous le disais plus haut, que tout est adapté au niveau de chacun. Même si ça reste difficile, c’est vraiment le point fort de cette discipline.

C’est également très important d’avoir un coach qui corrige vos postures au moment des exercices pour éviter les blessures.

Donc, avant de faire votre choix de salle et de commencer, je ne peux que vous conseiller de tester d’abord grâce à des séances d’essai ou d’initiation et ainsi de tester la pédagogie, la patience et l’attention des coachs.

Avoir une tenue adaptée

Comment s’habiller pour le CrossFit ? Les vêtements, c’est comme vous voulez. Prenez quelque chose de confortable qui ne vous gêne pas pendant les mouvements.

Le plus important, c’est la paire de chaussures. Il est indispensable d’avoir une paire de basket qui maintient les chevilles et les pieds.

Pour le bas, je vous conseille de prendre un pantalon pour avoir moins mal aux genoux pour les mouvements au sol. Pour les femmes, un bonne brassière de sport peut être utile pour maintenir la poitrine quand il y a des sauts.

Il existe aussi une panoplie d’accessoires pas indispensables que l’on peut acheter une fois qu’on est devenu accro au CrossFit haha. Par exemple, les gants rendent les activités avec les haltères plus agréables mais ce n’est pas un indispensable.

Commencer à deux

Comme tous les sports, je vous conseille de commencer à deux. Pour moi, c’est vraiment motivant, voire indispensable de faire du sport à deux pour garder la détermination au top. Surtout avec les températures qui baissent, c’est vraiment difficile de garder le cap, mais être à deux permet de ne pas flancher.

Voilà pour mes petits conseils de débutante pour les débutants ! Vous connaissez le CrossFit ? Avez-vous déjà essayé ? Partagez votre expérience avec moi en commentaires !

Pour en savoir plus sur le crossfitWODNEWS, l’actualité du CrossFit en France et à l’étranger


Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Comment bien débuter le CrossFit ?

2 pensées sur “CrossFiteuse du tonnerre ? 4 astuces pour débuter le CrossFit !”

  1. Je suis intéressée par tester le crossfit, mais à chaque fois on me le vend comme quelque chose d’extrêmement difficile, où la souffrance est un passage obligatoire haha. Du coup ça m’intéresse quand tu dis que les exercices sont variés. Je vais sans doute tester une séance, pour me faire mon propre avis 🙂 Merci à toi pour ces retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *