5 outils indispensables pour bloguer à fond !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’adore bloguer. C’est une passion ultra dévorante et un travail où on ne compte pas ses heures. Et si vous êtes un blogueur passionné comme moi, peut-être avez-vous déjà un métier à temps plein ? Alors quoi de mieux pour se faciliter la vie qu’une panoplie d’outils qui permettent d’aller plus vite ? Que ce soit pour bloguer purement ou pour découvrir de nouveaux blogs, je partage avec vous mes outils indispensables qui m’aident à bloguer au mieux. Le top, tous ces outils sont disponibles en applications mobiles. De quoi bloguer partout !

Lire aussi : Pourquoi un deuxième blog ?

Trello

On commence par le best des bests : Trello. Comme je vous le disais en introduction, bloguer est une activité à plein temps. Donc j’ai tendance à chercher sur la toile des astuces pour être bien organisée. C’est donc en surfant sur le net que j’ai découvert Trello. Ma vie a littéralement changé. Je vous assure ! Je n’en fais pas trop. Grâce à cet outil, j’ai mis en place un calendrier éditorial. Depuis, je publie un article par semaine sur mon blog voyage. Là où avant, je publiais quand j’en avais envie (Hum pas bien !). Faut dire que j’avais l’impression de ne pas avoir le temps d’en faire plus.

Trello, bonjour l’organisation

Grâce à Trello, j’ai listé toutes les choses que je dois faire avant de publier un article. C’est en faisant cet inventaire, que je me suis rendue compte que j’avais beaucoup d’étapes avant d’arriver à la publication (7 en tout!). A côté de ça, j’ai un agenda sur lequel je note ce que j’ai à faire. Et ce fonctionnement est plutôt pas mal.

Avec Trello, j’améliore ma productivité

Autre chose, avoir ses actions sous forme de liste, permet de regrouper les tâches identiques. Par exemple, une des étapes avant la publication de mes articles est de créer une épingle destinée à être partagée sur Pinterest. Grâce à Trello, j’ai une vision claire de tous les articles en attente de la création de l’épingle, du coup, je les fait toutes en une fois. Ça c’est de la productivité ! haha

Trello, un super outil pour bloguer !

Pour pouvoir s’organiser partout, Trello est aussi disponible en application mobile. Je me suis dépêchée de l’installer sur mon téléphone. Du coup, je peux mettre à jour mon calendrier éditorial n’importe où et notamment dans les transports en commun ! Parfois même, je l’utilise pour noter mes idées d’articles. Je crée une tâche avec le titre provisoire et quelques idées.

Lien utile Comment Trello peut t’aider à bloguer efficacement

WordPress pour mobile

WordPress mobile est, pour moi, un outil indispensable.

Quand j’ai une idée, bim ! directement un brouillon sur WordPress. Quand j’en ai marre de lire, je peux avancer sur mes prochains articles. Le must pour moi, c’est la gestion des commentaires. Je ne réponds aux commentaires qu’à partir de l’application.

Elle est plutôt bien faite. Je l’ai utilisée sur Android et sur Ios, l’interface change un petit peu mais elle reste très facile à utiliser. Le petit plus, si vous avez plusieurs blogs, vous pouvez facilement switcher entre eux. Pour l’utiliser par contre, il faut avoir l’extension Jetpack activée sur votre blog.

A mon sens, le seul inconvénient de l’application, c’est qu’elle peut planter si vous écrivez quelque chose hors réseau, il faut bien faire attention pour ne pas perdre vos modifications en revenant sur votre tableau de bord en ligne.

Hellocoton & Bloglovin

Hellocoton, la plateforme idéale quand on débute. Je me suis inscrite dessus au tout début de mon aventure pour avoir mes premiers lecteurs. Je me suis vite rendue compte qu’on pouvait y découvrir de nouveaux blogs également. C’est un peu le Facebook des blogs.

C’est l’outil idéal quand on veut faire une veille et commenter les blogs des autres. Avec l’application mobile, c’est encore mieux. Je peux découvrir de nouveaux blogs dès que j’ai un moment.

Malheureusement quand j’ai quitté mon iPhone pour un Oneplus 6, l’application n’était déjà plus compatible avec les iPhone. Récemment, je suis repassée sur un Iphone et l’application n’existe carrément plus. C’est vraiment dommage.

Pour suivre les blogs qu’on ne trouve pas sur Hellocoton, Bloglovin c’est le top ! C’est (aussi) un peu comme Facebook mais pour les blogs. Il suffit d’ajouter le blog que l’on veut suivre et on reçoit une notification à chaque nouvel article !

Hootsuite

Hootsuite est hyper utile pour programmer ses publications sur les réseaux sociaux. Je ne l’utilise que pour programmer mes publications sur Instagram. En plus, on peut l’utiliser sur l’ordinateur et sur le téléphone. Donc c’est hyper pratique pour moi puisque la plupart de mes photos sont sur mon ordinateur.

En principe (ça veut dire : « quand je n’ai pas la flemme »), je programme pour la semaine et chaque jour, j’ai une notification qui me rappelle que je dois poster. Je n’ai qu’à cliquer sur OK pour arriver directement sur Instagram avec la photo en question, je colle le texte que j’ai déjà écrit et je publie. 5 secondes, montre en main.

Depuis peu, c’est encore plus rapide avec un compte professionnel. Je n’ai pas encore testé mais apparement, on peut publier directement. Ce qu’Instagram refusait jusqu’à récemment.

Voilà pour mes outils préférés pour bloguer. Vous les connaissiez ? Partagez avec nous celles que vous utilisez !


Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

5 outils indispensables pour bloguer à fond !

2 pensées sur “5 outils indispensables pour bloguer à fond !”

  1. Hello ! Merci à toi de partager ces outils pratiques ! Pour l’appli mobile WordPress, j’ai été assez déçue car elle plante beaucoup trop à mon goût. Il faut qu’ils retravaillent dessus, ça pourrait être tellement utile !

    1. Coucou ! Merci à toi pour ton petit mot. Tu as quoi comme téléphone ? Peut être qu’il faut qu’ils développent des améliorations pour ton modèle. Moi je l’ai utilisé sur iPhone et sur Android avec un Oneplus et ça allait. Mais c’est vrai qu’avec encore quelques axes d’amélioration, elle serait encore plus utile. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *